Le Club DD, c’est quoi ?

(actualisé le ) par Matthieu Remblière

Créé à la rentrée 2017 par la volonté de l’établissement de s’engager dans une démarche exemplaire de développement durable, le Club DD réunit les élèves qui souhaitent s’engager en faveur du développement durable et trouver des solutions pour répondre aux Objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Ils apprennent, à travers les projets qu’ils mettent en oeuvre, les principes de l’éco-citoyenneté qui leur permettront, tout au long de leur vie, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.

Divers projets ont déjà vu le jour : les ruches, le jardin potager, la récupération du papier dans les classes, la limitation du gaspillage alimentaire à la cantine, le nettoyage des berges... Mais aussi des projets solidaires telles des actions en faveur de l’association humanitaire Amitié Madagascar et du Téléthon...

Cette année, pas moins de 70 élèves sont engagés, encadrés par 8 professeurs, et de nouvelles missions sont initiées : la création d’un Plan de déplacement pour réduire l’utilisation de la voiture pour venir au collège, la lutte contre le plastique dans les océans en lien avec l’association TARA, la création de maquettes de bâtiments écologiques, l’apprentissage de la communication.

Le collège a été récompensé pour son engagement par l’obtention du Label E3D.

Les inscriptions au Club se font en début d’année, la participation au Club donne aussi lieu à une formation sur l’éco-citoyenneté, à la participation à des sorties et à la remise d’un diplôme de l’éco-citoyen.