Un collège labellisé E3D, ça veut dire quoi ?

Le collège est engagé dans une démarche de développement durable, que l’on nomme démarche E3D. C’est une démarche qui apporte des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

Pour réussir sa démarche, le collège s’est doté d’un Référent DD, qui est un professeur chargé de coordonner toutes les actions en lien avec le développement durable, et d’un Club DD pour mettre en action les élèves engagés.

Chaque année, un Comité de pilotage E3D se réunit pour faire le bilan des actions et envisager les pistes pour l’avenir.

Le Ministère a attesté en 2018 l’engagement du collège dans la démarche E3D en lui attribuant le Label E3D Niveau 2, renouvelé en 2019.

Plus de détails sur la page du site académique.