Annales et pistes pour réussir l’épreuve d’histoire-géo-EMC du Brevet

L’épreuve dure 2h, elle est notée sur 50 pts et s’articule autour de trois épreuves :

EXERCICE 1 : Analyser et comprendre des documents

Cet exercice est composé d’un ou deux documents d’Histoire ou de Géographie (texte, carte géographique, photo...) accompagnés d’environ cinq questions. Il est généralement demandé aux élèves de présenter brièvement ces documents puis d’en extraire des informations grâce à des questions guidées.

EXERCICE 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques

Si le premier exercice concerne l’histoire, le deuxième exercice portera sur la géographie, et vice-versa. Dans un premier temps, l’exercice 2 consiste en la rédaction d’un développement construit d’une vingtaine de lignes (introduction, plusieurs paragraphes). La deuxième partie de cet exercice portera sur un document à remplir, comme des données sur une carte géographie, des informations sur une frise chronologique ou sur une légende d’une photo par exemple.

Voici une grille d’auto-évaluation qui peut vous aider à progresser au cours de l’année à chacun des développements construits réalisés en classe :

Grille auto-évaluation développement construit

EXERCICE 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique

Le dernier exercice porte exclusivement sur l’EMC. Il y aura à la disposition des candidats un ou deux documents, accompagnés d’une ou plusieurs questions sur ceux-ci.

Il n’y a pas d’impasse possible sur le programme, tous les chapitres peuvent tomber. Une des clefs de la réussite est de réaliser des fiches de révision et de s’entraîner sur des sujets déjà tombés. En voici quelques-uns :

Brevet blanc HGEMC Maurois 2021

Brevet blanc HGEMC Maurois 2019