Retour sur la sortie des 502 et 505 à Provins le 18 octobre 2021

(actualisé le ) par Matthieu Remblière

Lundi 18 octobre 2021, deux classes de 5ème du collège, les 502 et 505, sont parties découvrir la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne), inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

L’occasion idéale pour une sensibilisation au Moyen Âge tel que les élèves l’abordent dans leur programme d’histoire et de français cette année. Mais qu’il est difficile de faire un choix parmi tous les aspects que permet de traiter le patrimoine de Provins ! Les professeurs en ont retenu 3 qui symbolisent bien l’organisation de la société en Occident à partir de l’an mille (au 10e siècle) : l’Église, la féodalité et la chevalerie. La journée fut ainsi divisée en 3 temps forts, chacun consacré à un de ces aspects.

Dans la ville basse, la visite du prieuré Saint-Ayoul (petite abbaye accolée à une église) se prêtait ainsi parfaitement à la découverte de l’importance de l’Église au Moyen Âge et notamment à l’architecture gothique qui se développe dès le 12ème siècle. Attentifs aux commentaires de notre guide sous les magnifiques croisées d’ogives de la salle capitulaire, les élèves ont sans doute pu imaginer ce que pouvaient ressentir les moines et les paroissiens de cette « maison de Dieu », près de 1000 ans avant nous…

… Notamment en apprenant que l’architecture des églises était souvent peinte :

Une description érudite des symboles visibles sur le tympan à l’entrée du bâtiment a fait comprendre à nos jeunes qu’une église se lit comme un livre, dès l’extérieur !

Puis, dans la ville haute, les élèves ont gagné le sommet de la robuste « tour César », impressionnant marqueur féodal dans le paysage environnant. Un tel poste d’observation permettait aux comtes de voir un danger potentiel arriver de loin, et de mesurer l’étendue du territoire agricole qu’ils contrôlaient.

De là à devenir chevalier, il ne fallait qu’un pas ! Lors de l’atelier blason, filles et garçons de 5èmes ont ainsi pu créer leur propre emblème dans la forme d’un bouclier. Le langage complexe de l’héraldique n’a plus de secret pour eux.

Des élèves heureux de respecter scrupuleusement les consignes !

Mission accomplie ! Car comme l’a dit le moniteur, un bon blason est un blason qu’on reconnaît de loin !

Un grand merci à la direction du collège André Maurois pour avoir permis cette belle sortie dès le mois d’octobre ; au personnel de l’office du tourisme de Provins et ses intervenants de qualité qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Les professeurs : Mme Debièvre et M. Réa (français), M. Sully et M. Boucay (histoire-géographie).