Les Latinistes de 3e au château de Chantilly

(actualisé le ) par Amelie Chodkiewicz

[bleu marine][bleu marine] C’est par une froide matinée que nous sommes arrivés ce jeudi 18 novembre devant les grilles du château de Chantilly. Puis, peu à peu, la brume s’est levée dévoilant cette grande bâtisse reconstruite par le duc d’Aumale en 1875 (la célèbre "Bande noire", avait en effet complètement démonté l’édifice durant la Révolution et le duc s’était exilé durant 20 ans en Angleterre avec sa famille).[/bleu marine]

Nous avons ensuite été accueillis dans un silence quasi monacal car Stéphane Bern était en plein tournage du prochain numéro de Secrets d’Histoire sur le duc d’Aumale !
Nous avons arpenté les galeries de peinture regroupant l’impressionnante collection du duc. Nous avons écouté avec intérêt les exposés présentés par les Latinistes sur les tableaux d’Ingres et Poussin et, en particulier, la présentation des fameux vitraux représentant le mythe d’Amour et Psyché (extrait de L’Âne d’or d’Apulée).

Puis, nous en avons profité pour visiter les Grands appartements du château où dorures, tableaux, tapisseries, argenterie, et trophées de chasse ont ébloui nos yeux !

Installés face au château, nous avons ensuite déjeuné.
Après cette pause récréative, nous avons rejoint un maître verrier qui nous a tout expliqué sur l’art du vitrail et nous a proposé de réaliser avec notre professeur d’Arts plastiques une peinture sur vitrail à partir de motifs médiévaux.

Un grand merci à nos accompagnateurs du jour : Mme Le Go, M. Imbert et M. Chodkiewiez ![/bleu marine]