Memento ORTHO accorder les couleurs...

par Prisca Chevallier Curt

Memento ORTHO : comment s’accordent les adjectifs de couleur ?

1/ Adjectifs de couleur qui ne désignent pas une chose à l’origine

Il s’agit des adjectifs qui désignent seulement une couleur et non pas une chose à l’origine de la couleur (fleur, pierre précieuse...).
 La couleur est exprimée par un seul adjectif.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, l’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre.
Ex : des chats noirs (masculin, pluriel).
des robes bleues (féminin, pluriel).
une chemise blanche(féminin, singulier) à pois rouges (masculin, pluriel)

2/ La couleur est exprimée par deux adjectifs

Cela permet de nuancer une couleur. Même si l’un des deux adjectifs ne désigne pas directement une couleur, les deux adjectifs réunis indiquent une couleur précise.
Dans ce cas, aucun des deux adjectifs ne s’accorde.
Ex : des manteaux vert foncé.
des pulls jaune pâle.
des jupes bleu vif.

3/ Noms de choses utilisés comme adjectifs

Certaines choses présentent une couleur particulière et caractéristique, il est d’usage d’utiliser le nom de cette chose pour désigner la couleur.
Ces adjectifs de couleur sont invariables, ils ne s’accordent jamais.
Ex : des chemisiers cerise => de la couleur de la cerise,
des chaussures marron => de la couleur du marron,
des chaussettes orange => de la couleur de l’orange.
Attention : Cinq exceptions sont considérées comme de véritables adjectifs qualificatifs et s’accordent : rose, écarlate, mauve, pourpre, fauve.

Donc, on dira :
 des robes roses, leurs joues écarlates, leurs pantalons mauves, des foulards pourpres, mes chaussons fauves

"châtain" est un cas controversé : au masculin pluriel, pas de souci : des cheveux "châtains" (règle habituelle), des cheveux "châtain clair" (comme pour un vert clair). Pour le féminin, c’est plus compliqué, et tout le monde n’est pas d’accord : la forme existe (châtaine), mais elle très peu utilisée. Elle est même indiquée comme "rare" dans certains dictionnaires.