Sortie à la basilique St Denis

(actualisé le ) par Prisca Chevallier Curt

Jeudi 07 février, après 1h30 de car, nous sommes arrivés sous le soleil devant la basilique St Denis !

Construite sur la tombe de Saint Denis, martyrisé par les Romains au IIIe siècle, la basilique de Saint-Denis est le premier témoignage monumental de l’art gothique. Alors abbaye royale elle illumina l’histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Age. Devenue l’une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, elle lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France.
Elle abrite plus de 70 tombeaux richement sculptés dont ceux de Clovis, Dagobert, Bertrand du Guesclin, François Ier, Catherine de Médicis, Louis XVI, Marie-Antoinette...

Chaque classe a bénéficié d’une visite guidée d’1h30 environ, chacune sur un thème choisi par les professeurs : la mort au Moyen Âge (tombeaux, crypte, danses macabres…) et ses représentations dans la Basilique ou la chevalerie à la Basilique. Les élèves et leurs professeurs ont pu découvrir les merveilles et les secrets de la Basilique, son histoire, la légende de St Denis...Les participants ont été très attentifs et curieux.
Puis chaque classe a travaillé au sein d’un atelier afin de dessiner « un vif et un squelette » de danse macabre ou un blason. Une vraie plongée dans l’art médiéval !
Bien sûr les embouteillages du retour nous ont ramenés dans la réalité du 21ème siècle...
N’hésitez pas à approfondir vos découvertes en visitant des sites dédiés au patrimoine architectural par exemple...

Partager cette page