Le Plan de mobilité scolaire du collège : les idées d’actions se concrétisent !

Les élèves du groupe « éco-mobilité » du Club DD ont actualisé le Plan de Mobilité Scolaire (PMS) en 2020 qui détaille les résultats du diagnostic mobilité et propose des actions pour réduire l’utilisation de la voiture pour venir au collège.

Aujourd’hui, en 2021, certaines actions se concrétisent :
- Le Conseil départemental va construire un nouveau garage à vélo à l’emplacement souhaité dans le PMS ainsi qu’un abri pour le personnel. Nous remercions ici vivement les services du Conseil départemental d’avoir été à l’écoute des besoins des élèves.
- Un vestiaire pour les adultes cyclistes est aussi en cours de réalisation.
- La municipalité d’Epinay-sur-Orge réalise un Plan Vélo qui prend en compte les conclusions du PMS, en souhaitant aménager des itinéraires cyclables pour sécuriser notamment les accès en vélo pour se rendre collège.
- Et une semaine de sensibilisation au vélo a remporté un vif succès !

Notre projet a fait l’objet d’une publication dans le Guide de l’énergie du programme Eco-école (p. 19).

Voici le PMS de notre collège :

PMS Maurois 2020

Voici les cartes des modes de déplacement des élèves et du personnel pour se rendre au collège :

Mobilité des élèves :

Mobilité du personnel :

Voir aussi :
Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire au collège André Maurois (Club DD)