Le Plan de mobilité scolaire du collège 2022 : des idées qui se concrétisent !

(actualisé le ) par Matthieu Remblière

Les élèves du groupe « éco-mobilité » du Club DD ont actualisé le Plan de Mobilité Scolaire (PMS) en 2022 qui détaille les résultats du diagnostic mobilité et propose des actions pour réduire l’utilisation de la voiture pour venir au collège.

En 2021 certaines actions se sont concrétisées :
 Le Conseil départemental a construit un nouveau garage à vélo à l’emplacement souhaité par les élèves ainsi qu’un abri pour le personnel. Nous remercions ici vivement les services du Conseil départemental d’avoir été à l’écoute des besoins des élèves.
 Un vestiaire pour les adultes cyclistes a aussi été ouvert.
 La municipalité d’Epinay-sur-Orge réalise un Plan Vélo qui prend en compte les conclusions du PMS, en souhaitant aménager des itinéraires cyclables pour sécuriser notamment les accès en vélo pour se rendre collège.
 Et une semaine de sensibilisation au vélo a remporté un vif succès !

En 2022 des élèves du Club DD ont créé la Team Mécavélo et proposent à leurs camarades d’assurer certains réglages de leurs vélos (freins, gonflage optimal des pneus...).

Notre projet a fait l’objet d’une publication dans le Guide de l’énergie du programme Eco-école (p. 19). Il est aussi recensé sur le site de Mobiscol.

Voici le PMS 2022 de notre collège :

Plan de mobilité scolaire Maurois 2022

Voir aussi :
Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire au collège André Maurois (Club DD)