A la table des princes !

(actualisé le ) par Hélène Fessenmeyer

Le jeudi 9 mai, nous nous sommes rendus au château de Fontainebleau où nous étions attendus pour une visite thématique sur les arts de la table.

Au cours de cette visite guidée, nous avons découvert les protocoles en vigueur lors des repas des souverains au château, des représentations de scènes de repas dans les oeuvres d’art ainsi qu’une importante partie du service d’apparat de Napoléon Ier.
Nous avons ainsi eu le privilège d’accéder à des salles fermées au public et nous avons ainsi découvert le fameux "compotier" dont les élèves se souviennent !

A l’issue de cette visite, nous avons pu déambuler librement dans le château et prendre un temps supplémentaire pour admirer des salles remarquables - dont la salle du Trône et la Bibliothèque- et les oeuvres d’art qu’elles contiennent.

Après un pique-nique animé par la présence de cygnes rageurs, les élèves ont pu redécouvrir les sculptures et fontaines rappelant la mythologie grâce à un jeu d’équipes dans les jardins.

Cette sortie a fait l’objet de prolongements en classe.

Mme Chodkiewicz et Mme Fessenmeyer

Voir en ligne : site du château de Fontainebleau