La Collégienne !

(actualisé le )

Le 2 octobre 2019, nous sommes allés assister à la Collégienne, évènement organisé par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Le but était de promouvoir le sport féminin. Les collèges présents étaient : André Maurois à Epinay sur Orge, Paul Fort à Montlhéry, Pierre Mendès France à Marcoussis, Blaise Pascal à Villemoisson sur Orge, Louise Weiss à Nozay, Jean Moulin et Nicolas Boileau à Saint Michel sur Orge. 150 participantes étaient là pour s’amuser !

Les activités proposées étaient : le football, le badminton, l’ultimate, le basketball, zumba et step. Mais ce qui nous a le plus intéressé dans cette journée se passait dans le gymnase où il était présenté du sport partagé, c’est-à-dire du sport pour les personnes en situation de handicap. On a pu découvrir la boccia, pétanque assise, et surtout le torball qui est une sorte de football pour personnes aveugles où le ballon est équipé d’une clochette. Les élèves qui ont essayé ce sport avaient les yeux bandés et le jeu devait se dérouler dans le silence.

Les filles de l’AS ont pu essayer 2 activités différentes, chacune de 45mn. Tout le monde a passé un bon moment !

Benjamin Bosch-Barbier, Nina Da Silva, Maureen Narcisse (les petits journalistes de 6ème)

Un événement terminé

• Margaux Z., élève de 5ème « La boccia, c’était intéressant, on se croyait dans la peau d’un handicapé ».