Projet épistolaire avec les Latinistes du collège Jules Ferry

(actualisé le ) par Amelie Chodkiewicz

Cette année, les Latinistes de cinquième ont écrit (en Latin !) à leurs condisciples du collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Trois lettres ont ainsi été échangées afin de découvrir la personnalité de nos correspondants, présenter nos passe-temps, souhaiter nos vœux pour cette année 2022, raconter nos vies, parler mythologie et, bien sûr, réinvestir nos cours de Latin ! C’est avec attention que chaque lettre a été préparée : rouleau scellé à la cire, dessins et perles apposés sur des parchemins, et avec engouement que chaque réponse a été accueillie !
Enfin, le jour de la rencontre entre correspondants est arrivé : le vendredi 10 juin 2022. Après une attente de plusieurs mois, Latinistes génovéfains et spinoliens se sont rencontrés timidement près de l’arbre aux voyelles. Puis, ils se sont lancés dans l’enquête sur les statues du jardin afin de gagner le premier prix.

Après notre pause déjeuner, nous sommes allés découvrir quelques œuvres sur la mythologie au musée du Louvre avant de regagner le collège.