Graines de culture

« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. » Proverbe africain

Vous trouverez dans cette rubrique des documents variés (textes littéraires, articles, BD, affiches, photos, extraits de films, extraits de cours…)...tout ce qui pourra vous être utile pour élargir vos connaissances et votre culture générale. Tout ce qui vous aidera à mieux comprendre le monde tel qu’il a été, tel qu’il est et tel qu’il sera ou tel qu’on l’a imaginé, tel qu’il pourrait être...Bonne découverte !

• Verticovid

par Denis Caul-Futy, Émilie Crozes

Après avoir été cité dans un article du parisien la semaine précédente, dimanche 20 juin, au cinéma Truffaut de Chilly Mazarin, [rouge] le court-métrage ’Verticovid’[/rouge] réalisé par[vert] M. Caul-Futy et ses élèves de 3èmes [/vert] a été diffusé en avant-première mondiale, après la projection du film (...)

• Déconfiné.e. et après ? Un joli kit pour faire le point

par Émilie Crozes

Un " kit du déconfiné" à destination des élèves de collège ( plutôt 4ème/3ème) et de lycée, rédigé par 2 associations qui aident à l’orientation des élèves, vient de sortir.
    Il donne des clefs pour [fond lavande] faire le point sur la période particulière qu’ont vécue les élèves[/fond lavande] et leur (...)

• Du street-art à partir de déchets plastiques !

par Émilie Crozes

Jusqu’au 2 mars, le célèbre artiste de street-art portugais Bordalo II présentera, au sein de la galerie Mathgoth,[* ses sculptures d’animaux en voie de disparition réalisées à partir de déchets plastiques*]. Ces œuvres, symbolisant les conséquences écologiques désastreuses de la mondialisation, (...)